1 Décembre 2017

« Après 5 ans, c’est l’heure du bilan »

52-panneaux.jpg

Installés depuis avril 2012, les panneaux solaires qui alimentent notre bureau A3 Architecture produisent, en moyenne, 62% de nos besoins annuels en énergie électrique (éclairage, bureautique et ventilation).

L’installation (30 panneaux pour un total de 9,81Kwc) et son excellent rendement (une moyenne de 27,6 KW/jour), permettent d’économiser le rejet dans l’atmosphère de 15,3 tonnes de CO2 sur 5 ans.

Les économies que permettent les panneaux solaire, une excellente isolation, une chaudière au gaz et des vitrages performants, des éclairages basses consommation, une ventilation double flux, qui récupère, en hiver, la chaleur générée par les équipements électriques et une bonne gestion des besoins, permettent au bureau A.3 Architecture de limiter la consommation à 81 KWh/m²/an ou 8,00€/m²/an, alors que la consommation moyenne des bureaux est évaluée, par Energie +, entre 200 et 250 KWh/m²/an ou 22 à 25,00€/m²/an, soit environ 3 fois plus que notre consommation effective.  

Complété par une gestion attentive des consommables et un strict respect du tri des déchets, la démarche de développement durable du bureau A.3 Architecture commence par ses propres locaux et sa propre activité